Invité de l’émission du Grand oral sur Rewmi Fm, l’ancien maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao, Cheikh Dieng solde ses comptes avec le régime de Macky Sall. Il a passé en revue le projet de loi sur l’augmentation du nombre de députés, le secteur de la santé avec la mort d’Astou Sokhna. Il demande à Diouf Sarr de rendre le tablier. Pour le cas Karim Wade, ce dernier a révélé que « seul Me Madické Niang sait ce qu’il a signé avec l’Etat et aucun membre du Pds n’est au courant. »
« Pour l’exil de Karim Wade, c’est Madické qui négociait pour lui. Je suis incapable de dire ce que Madické a signé. Il avait agi comme un oncle de Karim et l’a mis devant le fait accompli. Personne au sein du Pds ne peut vous dire ce que Madické a signé. Serigne Sidi Mbacké, son marabout avait pesé de tout son poids en lui disant de signer et lui promettait qu’il serait Président. Il est parti à Touba avant de sortir du pays. On le retourne contre Karim Wade qui est victime pour dire qu’il est le responsable. Le retour de Karim est de la responsabilité de Macky Sall », a t-il révélé.
Il ajoute que les Sénégalais étaient convaincus après les accusations, la CREI l’a blanchi. « Tout le monde est d’avis qu’il a été injustement condamné avec des juges aux ordres et manipulés. 5 ans de prison, il serait resté au Sénégal, on n’aurait pas à vivre tout cela car ses droits seraient restés intacts. Karim ne veut pas d’amnistie car c’est comme s’il reconnaissait qu’il a volé. Ces faits vont concerner qui ? Des gens qui ont pillé les deniers publics. »