« Le sommet de la Cedeao prévue à Dakar est annulé » a confirmé jeudi 6 octobre l’ambassadeur ghanéen, Abdel Fatau Musah, commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Cedeao.
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aissata Tall Sall explique les raisons de ce report : « Il y avait un sommet extraordinaire de la Cedeao sur la situation au Burkina à la suite du second coup d’État. Entre-temps, nous avons tous suivi la déclaration du capitaine Traoré (Ibrahim) qui accepte de mettre en œuvre l’agenda de la Cedeao. Alors, à partir de ce moment, on se serait réuni pourquoi faire ? », explique la cheffe de la Diplomatie sénégalaise, précisant qu’il n’était pas opportun pour les chefs d’État de se réunir à Dakar pour discuter d’une question déjà réglée ».
Aissata Tall Sall assure que l’organisation sous-régionale se réunira en session ordinaire en décembre prochain pour évaluer « les progrès qui ont été faits par le Burkina, mais examinera aussi la situation au Mali et en Guinée ». Et selon des sources proches du Président Bissau-Guinéen Embalo, le président en exercice de la Cedeao souhaite en faire un rendez-vous d’importance.