Les Soudanais continuent à se mobiliser dans la rue ce vendredi contre les généraux du régime déchu, qui ont pris le pouvoir après la destitution d’Omar el-Béchir.
Le Conseil militaire de transition, au pouvoir au Soudan depuis la destitution jeudi du président Omar El-Béchir, a assuré ce vendredi qu’il allait dialoguer avec toutes « les entités politiques » du pays et que le futur gouvernement sera « un gouvernement civil ».
« Nous allons dialoguer avec les entités politiques afin de préparer le climat aux échanges et à la réalisation de nos aspirations », a déclaré le général Omar Zinelabidine, membre du Conseil militaire de transition.
Au cours d’une conférence de presse à Khartoum retransmise à la télévision, il a également assuré que le futur gouvernement sera « un gouvernement civil » et que les militaires ne permettront « aucune atteinte à la sécurité ». Omar el-Béchir a lui été placé en détention à la suite de sa destitution, ce que l’armée a confirmé ce vendredi.
Dès jeudi soir, les manifestants soudanais ont bravé le couvre-feu imposé après le coup d’Etat et ont continué à affluer par milliers vendredi, déterminés à ne pas laisser les généraux du régime déchu maintenir leur emprise sur le pouvoir.