Le principal opposant à la junte du général Mahamat Idriss Déby Itno au Tchad, son cousin Yaya Dillo Djerou, a été tué mercredi dans l’assaut par l’armée du siège de son parti, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement.
Dans la matinée, le procureur de la république de N’Djamena avait fait état de «morts parmi lesquels Yaya Dillo», survenus le 28 février sans donner de précisions sur les circonstances.
Les autorités affirment qu’il a tiré
Yaya Dillo est mort «là ou il s’était retranché, au siège de son parti. Il n’a pas voulu se rendre et a tiré sur les forces de l’ordre», précise Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication.
L’opposant était accusé d’avoir mené, dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque contre les locaux des services de renseignements à la suite de l’arrestation d’un de ses militants pour «tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême».
Interrogé par l’agence de presse AFP, quelques heures avant sa mort, Yaya Dillo Djerou avait farouchement nié et dénoncé «un mensonge» et une «mise en scène» destinée à écarter sa candidature contre le général Déby à la présidentielle prévue le 6 mai prochain.