L’Uefa a procédé ce lundi au tirage au sort des huitièmes de la plus prestigieuse des compétitions européennes du football. Sur les 32 clubs issus des grands championnats du vieux continent, 16 ont été éjectés et le reste continue la compétition après un tirage au sort avec règles établies depuis plusieurs années. Mais, hier, une chose inhabituelle s’est produise; il s’agit d’une erreur commise par l’Uefa qui a amené à la reprise du tirage. Était-elle involontaire ? Dans tous les cas, cette reprise a aussi soulevé une vague de contestation sur le cas du ballon d’or 2021 décerné à la star de l’albicéleste Lionel Messi en début du mois de décembre.
Depuis plusieurs années, après les 6 journées des phases de groupe, un tirage au sort est fait pour déterminer les prochaines affiches pour la suite de la compétition de la League des champions et de l’Europa League. Pour cette saison 2021-2022, le tirage a eu lieu ce lundi 13 décembre 2021 à 12h à Nyon (Suisse). Ce tirage, comme dans les éditions précédentes, a vu la participation des dirigeants et stars du football.
Le tirage des polémiques
Tout à commencer quand les premières affiches ont été faites jusqu’au moment où le nom de Manchester United est ressorti de la boule face à Villeréal alors qu’ils sont issus du même groupe ; Manchester United est absent dans le pot de l’Athlético Madrid et enfin Liverpool qui se trouve dans le même pot que les Colchoneros. Une erreur jamais enregistrée depuis des décennies. Que s’est-il réellement passé ? Comment en sommes-nous arriver là ? Ce tirage de la « polémique » a soulevé beaucoup de contestations et fait couler beaucoup d’encre.
« L’erreur ne concerne pas leur rencontre et est survenue après leur tirage », affirme le club de la capitale espagnole, Real Madrid, dans un communiqué. Il s’agit d’une erreur que le monde du football n’a jamais enregistré. Et cela a remis en question le procédé de l’Uefa dans le tirage au sort et par ricochet soulever la polémique du ballon d’or décerné à Messi.
La star argentine du Paris Saint Germain a remporté son 7e ballon d’or ce 30 novembre; trophée qu’il n’a pas »mérité » selon beaucoup de spécialistes. Il faut rappeler que le trophée du ballon est attribué à l’issue d’un vote des journalistes sportifs repartis dans différents pays. Et le classement aussi se fait suivant des critères très claires et incontestables. Au podium, il y avait Messi, Robert Lewandowski et Jorginho. Et l’argentin est sorti haut la main avec le trophée allongeant son nombre de ballon d’or.