Le trafic de faux billets gagne du terrain au Sénégal. C’est ainsi que des billets noirs en euros et contrefaits en dollars, estimés à près d’un milliard 308 millions F CFA ont été saisis, entre mars et avril derniers, au cours d’opérations menées à Louga, Thiès et Dakar, par la Douane sénégalaise. Neuf faussaires ont été appréhendés.
Des opérations de démantèlement de réseau de faussaires menées dans les villes de Louga, Thiès et Dakar ont permis de saisir des coupures de billets noirs en euros et des billets contrefaits en dollars d’une contrevaleur d’un milliard 308 millions F CFA, informe un communiqué de la Douane sénégalaise. Qui souligne qu’une dizaine de personnes ont été interpelées. Ces saisies sont le fruit d’opérations d’enquête, d’investigation et d’infiltration par les agents du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) des Douanes sénégalaises basé à Thiès. Lesquelles se sont déroulées entre fin mars et début avril, visant des réseaux identifiés comme opérant sur l’axe Louga, Thiès, Dakar et menées en trois phases.
4 individus pris en flagrant délit avec des billets noirs estimés à 728 millions FCFA
D’abord, à Louga où 23 paquets de billets noirs contenant 865 billets de 500 euros, 103 billets de 200 euros, 1392 billets de 100 euros et 381 de 50, soit un total de 611 320 euros. Ensuite, à Thiès, où quatre paquets de billets de banque contrefaits, contenant 600 billets de 500 dollars, soit un total de 300 000 dollars ainsi qu’un véhicule de type BMW X1, ont été découverts, soit une contrevaleur de près de 580 millions F CFA. Quatre individus dont un de nationalité étrangère ont été arrêtés au cours de cette opération, précise le document. Enfin, les agents du Gpr ont également appréhendé cinq autres individus en flagrant délit au quartier Grand standing de Thiès, détenant un sac rempli de billets noirs estimés à 728 millions F CFA, qu’ils s’apprêtaient à faire laver.
La Douane appelle les populations à « plus de vigilance »
L’administration des Douanes appelle les populations à « plus de vigilance et de collaboration » pour la réussite des opérations de bouclage de réseaux criminels et des couloirs de trafics illicites. Les saisies répétitives de faux billets de banque pour des montants exorbitants sont fréquentes au Sénégal. Une situation préjudiciable à l’économie.