AccueilA la une Une œuvre d’art royale retourne à Madagascar

 Une œuvre d’art royale retourne à Madagascar

Avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’État français, la question de la restitution des œuvres d’art aux anciennes colonies de l’Hexagone se pose avec insistance. En effet, de nombreux pays africains qui furent colonisés par la France ont maintes fois réclamées de la part des autorités françaises la restitution des œuvres d’art qui ont quitté le sol africain durant la colonisation. Cela fait plusieurs années maintenant que ces œuvres d’art sont exposées dans les musées les plus prestigieux de France très loin de leur terre d’origine. En 2017, lors de son déplacement au Burkina Faso, le président français avait émis son intention de créer un cadre propice pour la restitution des œuvres d’art africaine. Cette initiative du chef de l’État français avait beaucoup emballé sur le continent africain. D’aucuns voyaient par cette démarche, un processus de réappropriation de la culture africaine par les africains. Cependant, du côté de la France, il faut dire que la décision d’Emmanuel Macron a fait des gorges chaudes notamment du côté des conservateurs de musée.

l’Afrique n’a pas l’expérience et les lieux requis pour procéder à la conservation des œuvres.

Ces derniers estiment que les œuvres d’art africaines représentent une richesse culturelle indéniable et qu’elles doivent être conservées dans des lieux où un grand nombre de personnes peuvent les admirer. Par ailleurs, les musées ont plusieurs fois mis en avant la question de la conservation de ces œuvres d’art estimant que l’Afrique n’a pas l’expérience et les lieux requis pour procéder à la conservation des œuvres. Le Bénin, est l’un des pays africains de l’espace francophone qui se montre le plus actif auprès des autorités françaises pour rapatrier ses objets culturels. Le président Patrice Talon, s’implique particulièrement et il a obtenu de la France un accord de rapatriement des œuvres d’art béninoises sur plusieurs années. Un autre pays du continent africain s’active aussi énergiquement pour faire revenir ses œuvres d’art, il ‘agit de Madagascar.

La restitution par la France d’un objet légendaire pour les malgaches.

Ce mardi 03 novembre, le pays insulaire a enregistré une grande victoire d’étape. En effet, le président de Madagascar, son excellence Andry Rajoelina a déclaré lors d’une conférence de presse, la restitution par la France d’un objet légendaire pour les malgaches. Il s’agit d’une pièce royale qui ornait le sommet du trône de la reine Ranavalona III.  Ranavalona III est la dernière reine de Madagascar, son règne sur l’île a duré 13 ans (1883-1897). Le monarque est une héroïne pour les malgaches car elle a tout mis en œuvre pour résister au joug colonial français. Malheureusement, malgré sa détermination a préservé la souveraineté de l’île, elle ne pourra rien lorsque le colon mènera des attaques au niveau des villes côtières et fera tomber la capitale Antananarivo. Contrainte à l’exil, elle mourra d’une maladie pulmonaire en Algérie.

La pièce royale qui sera restituée par la France représente une œuvre très riche en histoire pour Madagascar. La pièce royale est faite de pierres précieuses et elle reposait â côté du trône sur lequel Ranavalona III s’adressait à son peuple lors d’évènements importants. Il faut dire que les tractations entre la France et Madagascar ont été longues. Les autorités malgaches avaient mis les bouchées doubles pour rapatrier la pièce royale le 26 juin dernier à l’occasion du soixantenaire de l’indépendance de Madagascar. Les négociations n’avaient pas abouti car les autorités malgaches n’ont pas accepté les clauses de restitution proposées par la France. Alors que les autorités de l’île voulaient purement et simplement une restitution totale de la pièce royale, la France avait préconisé un prêt. Proposition inopportune pour Madagascar et c’est ainsi que les négociations ont repris de plus belle.

En fin des comptes, les deux parties sont tombés d’accord sur un prêt de 05 ans. Ce prêt permettra de déboucher sur une restitution permanente. La législation qui est présentement en vigueur en France ne permet pas une restitution totale de ces œuvres d’art. Le prêt sur le long terme est donc privilégié en attendant une loi qui permettra de corriger cet aspect. Au cours de sa conférence de presse, le président malgache, Andry Rajoelina a indiqué que les autorités françaises ont montré leur bonne volonté de faire en sorte que la pièce royale de la souveraine Ranavalona III revienne le plus vite possible à Madagascar. Sur le continent africain, Andry  Rajoelina fait partie de cette classe de dirigeant qui veut faire bouger les lignes quitte à casser de nombreux codes. On se souvient de l’actualité Covid Organics, du nom du remède malgache censé traiter la maladie à coronavirus et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Lorsque le Covid Organics avait été présenté au grand public, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait dans une déclaration, recommandée de ne pas utiliser le Covid Organics dans le traitement du Covid-19. L’organisation onusienne avait signifié que le remède malgache n’avait pas été testé lors d’études cliniques et que par conséquent le Covid Organics ne pouvait pas être un remède fiable. Les autorités malgaches avaient alors à plusieurs reprises balayé d’un revers de la main l’argument de l’OMS et Andry Rajoelina est monté au créneau. Au cours d’un entretien sur la chaîne d’information France 24, le dirigeant malgache avait déclaré que son pays a fait plusieurs tests avec le Covid Organics. Les résultats furent concluants et monsieur Rajoelina à livrer que tous les malades du coronavirus dans son pays ont retrouvé la santé grâce au remède local. Il a fustigé par la suite l’hostilité d’une grande partie de la communauté internationale envers le Covid Organics pointant du doigt le fait que le remède a une mauvaise publicité parce qu’il a été élaboré en Afrique.

Restitution de la pièce royale de Ranavalona III

La restitution de la pièce royale de Ranavalona III est donc un acquis pour le dirigeant malgache qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au cours de la conférence de presse au palais présidentiel, il s’est exprimé en ces termes : « Le moment est venu de remettre en valeur notre histoire et le patrimoine malgache pour notre héritage et pour marquer notre unité et notre solidarité. En 1897, quand Madagascar a été colonisé, les colons ont retiré tous les signes de la souveraineté nationale. Parmi ces signes, il y a la couronne du trône de la reine Ranavalona III. J’ai écrit une lettre au président français pour lui demander de la restituer. C’est avec amour que je déclare au peuple malgache, que 123 ans plus tard, la couronne du trône Ranavalona III va retrouver sa place à Madagascar » L’Afrique a le devoir de se réapproprier son histoire afin de construire une société capable de faire face à de nombreux défis et cela passe par l’affiliation à une identité culturelle propre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular