Home A la une USA: Biden fait une annonce qui marque une grande différence avec la...

USA: Biden fait une annonce qui marque une grande différence avec la gouvernance de Donald Trump

La machine Joe Biden est bien lancée et ce depuis le 20 janvier dernier. Le 46e président des États-Unis succède ainsi à Donald Trump pour amorcer une nouvelle étape dans la gouvernance politique de la nation la plus puissante du monde. Donald Trump aura marqué la vie politique des États-Unis avec son style qui sortait de l’ordinaire. Avec le magnat de l’immobilier, il fallait absolument s’attendre à tout car l’ex-locataire de la maison blanche aimait prendre tout le monde de court. Les américains ne sont pas prêts d’oublier de sitôt le passage de Donald Trump au sein du bureau ovale, tant ce dernier aura foulé au pied les règles de l’establishment politique américain. Tout le monde se rappelle qu’au cours de la récente élection présidentielle, le magnat de l’immobilier n’a cessé d’indiquer que le processus électoral a été biaisé.

Biden pour une rupture totale avec le style Trump

Lorsque Joe Biden fut déclaré vainqueur, Donald Trump a tout simplement refusé de reconnaître sa défaite pointant du doigt des irrégularités qui ont émaillé les résultats finaux de la présidentielle. C’est ainsi que le 06 janvier dernier, le milliardaire républicain avait appelé ses sympathisants à contester les résultats au niveau du Capitole où se tenait le vote de certification de Joe Biden. Des pro-Trump ont pris d’assaut ce haut lieu de la démocratie US et les images du siège ont fait le tour du monde. Ces événements ont discrédité la fin de mandat de Trump.

L’une des spécificités de la gouvernance de Donald Trump était qu’il avait placé ses proches à des postes stratégiques dans son administration. On pense notamment à Ivanka Trump qui occupait de hautes fonctions dans l’administration de son père. Jared Kuschner, le mari d’Ivanka et beau-fils de Donald Trump était l’un des chefs de file de la politique étrangère du 45e président des USA notamment au Moyen Orient.

Joe Biden, qui vient de prendre fonction a décidé de prendre le contre-pied de Donald Trump. Au cours d’un récent entretien médiatique, le nouveau président des États-Unis a déclaré qu’aucun membre de sa famille ne va occuper de hautes fonctions au sein de son équipe gouvernementale. « Personne dans notre famille et notre famille élargie ne sera impliqué dans aucune entreprise gouvernementale ou politique étrangère et personne n’a de bureau à cet endroit » a livré Joe Biden qui compte prendre exemple sur Barack Obama qui n’avait nommé aucun proche dans son gouvernement.

Most Popular