Depuis le début de cette semaine, la magie des réseaux sociaux continue à se faire sentir. L’artiste international malien, Sidiki Diabaté, qui a été primé, le week-end dernier, par Primud, comme l’un des meilleurs artistes d’Afrique de l’Ouest, fervent défenseur des femmes, à travers ses chansons, est accusé d’être un bourreau pour ces dernières.
Tout est parti d’une des publications de la page Facebook dénommée » MJD « , initiales qui se traduisent par »Mali Jolie Den ». En effet, cette page est reconnue sur Facebook par sa vocation de lutte contre l’injustice, l’inégalité, la corruption et la violence basée sur le genre. Sur la dite publication, on pouvait apercevoir des traces de coup et de brûlure sur le corps d’une jeune fille du nom de Mariam Sow, »Mamacita » pour les intimes.
Selon MJD, l’héritier de la famille Diabaté, joueuse émérite de Kora, serait alors l’auteur de cette barbarie sur le corps de cette femme. » Depuis environ 7ans, Sidiki s’acharne sur cette orpheline de mère, cela au su et vu des membres de sa famille. Nous avions tenté par plusieurs manières d’aider Mamacita à se libérer de l’emprise de son bourreau mais en raison aussi de l’influence de la famille Diabaté et de ses relations avec le cercle familial de l’ex-président du Mali, l’artiste finissait toujours par la reprendre. N’ayant pas de famille fixe à Bamako, »Mamacita » est logée par Sidiki et vit de ce fait sous sa totale influence, l’exposant à toutes sortes d’atrocités. Ainsi, nous avons relevé entre 11 et 15 avortements, une tentative de meurtre, pistolet sous la gorge et bien d’autres châtiments « , a relaté la page.
En outre, MJD a également traité le fils de Toumani Diabaté de psychopathe, ayant besoin d’une prise en charge rapide. Et de préciser qu’ils ont toutes les preuves pour ces accusations en ces termes : » nous avons toutes les preuves contre Sidiki et sa famille et nous voulons que justice soit faite afin que Mama puisse retrouver sa dignité de femme ».
Ces graves accusations ont suscité de nombreuses polémiques sur la toile mondiale et l’intéressée elle-même s’est exprimée à travers une vidéo où elle confirme les faits et fait part de sa décision de porter plainte dans les jours à venir. Notons également que certains proches de l’artiste affirment avoir été témoins de plusieurs scènes de ces barbaries. Pour le moment, nous n’avons pas pu rentrer en contact avec Sidiki lui-même mais son manager, qui n’est autre que sa sœur, nie les accusations portées en son encontre et qui, selon elle, sont » farfelues et sans fondement « . » J’ai jamais cédé à la prostitution ni au proxénétisme. Je n’ai influencé personne dans aucune relation, les gens entendent ce qu’ils ont envie d’entendre, enlevez mon nom de vos accusations « . C’était, entre autres, ce que l’on pouvait lire de la publication de Djélika Diabaté sur son compte Snapchat. Si cette l’histoire était avérée, elle porterait un coup dur à la carrière du jeune artiste. Affaire à suivre…