Home A la une Voici ce que la sonde chinoise Tianwen-1 a enregistré aux abords de...

Voici ce que la sonde chinoise Tianwen-1 a enregistré aux abords de la planète Mars

En juillet 2020, l’agence spatiale chinoise (CNSA) avait lancé la sonde Tianwen-1 dans l’espace avec pour objectif de téléguider le robot sur la planète Mars. Il n’y a pas si longtemps que ça, ce sont les américains et les russes qui se livraient une bataille féroce pour être les leaders dans le domaine de l’exploration spatiale. Mais voilà, depuis quelques années maintenant, la Chine est en train de rattraper son retard sur les deux superpuissances mondiales. Les chinois sont ambitieux et ils se donnent les moyens de réussir. Un de leurs programmes phare est l’exploration et l’étude de Mars.

Cartographier et étudier le sol de Mars

Pour atteindre son objectif, la CNSA a développé la sonde Tianwen-1 et l’a déployé dans l’espace en juillet 2020. La sonde chinoise a livré ce vendredi 05 février, les premiers clichés de son voyage vers Mars. Les photos ont été prises à quelques millions de kilomètres de la planète rouge mais on peut voir déjà que l’atmosphère au niveau de cette partie de l’univers est tout autre. Les photos sont en noir et blanc et on peut distinguer un environnement gazeux avec des reliefs qui font penser à des cratères.

L’agence spatiale chinoise a fait un communiqué pour expliquer les différents reliefs observés sur les clichés de Tianwen-1. La sonde est un bijou technologique qui pèse environ 200 Kg et possédant quatre panneaux solaires. Selon les estimations des scientifiques de l’agence spatiale chinoise, il est prévu que le robot atterrisse sur la planète Mars d’ici Mai prochain. Dans quelques jours, Tianwen-1 sera dans le système solaire de la planète rouge. Sa mission dans les prochains mois, est de réaliser une cartographie avancée de Mars avec étude minutieuse du sous-sol marsien.

Most Popular