Libéré dans le cadre de la politique gouvernementale de désengorgement des prisons, afin de limiter les risques de contamination, Hissène Habré est retourné en prison, le dimanche 7 juin, à Dakar, où il purge une peine à perpétuité.
L’ancien président tchadien, Hissène Habré, est de retour dans la maison d’arrêt du Cap Manuel de Dakar, où il purge une peine à perpétuité, notamment pour crime contre l’humanité. En effet, libéré le 6 avril, notamment en raison de sa vulnérabilité au coronavirus, l’ex-dictateur a regagné la prison après 60 jours de résidence surveillée à son domicile, dans la capitale sénégalaise.
Cette information a été confirmée par le Garde des sceaux, Malick Sall. Dans un communiqué, son épouse a dénoncé des risques plus graves encore pour sa santé qu’au début de la permission à l’heure où le Sénégal compte plus de 4 000 cas d’infection.
Chef d’Etat tchadien de 1982-1990, Hissène Habré a été condamné à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité.