AccueilA la uneGrotesque procès !

Grotesque procès !

Le philosophe grec de l’Antiquité Socrate fut poursuivi pour trois motifs: le mépris des dieux de la cité, l’introduction de divinités nouvelles et…la corruption de la jeunesse. «Or, à reprendre chacune des accusations, on aboutit à une impasse. Du moins si l’on veut les considérer comme des catégories juridiques susceptibles de condamnation ».

Voilà ce que nous renseigne l’outil de recherche Google sur cette histoire qui avait abouti à la condamnation à mort du philosophe grec. Lequel s’était donné volontairement la mort en buvant de la ciguë. C’était en…392 avant JC. Comment voulez-vous donc que l’histoire de ce supposé corrupteur de la jeunesse puisse s’appliquer à celui qui procure des insomnies et cauchemars au pouvoir en place au Sénégal ?

Lui, il est accusé de ne pas respecter les confréries de ce charmant pays et de vouloir y introduire de nouvelles croyances genre « Salafistes ». Et depuis son procès du mardi, une nouvelle accusation est venue aggraver les charges déjà lourdes pesant sur lui. C’est dans un pays qui fut une grande démocratie qu’un Procureur demande en 2023 et avec le plus grand sérieux qu’un citoyen, poursuivi pour viol, soit condamné pour… « corruption de la jeunesse » si sa culpabilité du crime de viol ne convainc pas la chambre criminelle.

Si ce n’est le viol alors ce sera la corruption de notre belle jeunesse !Autrement dit, comme l’innocent agneau de la fable de La Fontaine face au méchant loup, si Ousmane Sonko n’est pas un violeur, alors il corrompe la jeunesse ! Et pourquoi pas la vieillesse tant qu’on y est…qu’on le condamne quand même. Un peu comme les juges du tribunal de l’Héliée, à Athènes. L’on se demande même si ce délit de « corruption de la jeunesse » existe dans notre arsenal juridique. Il aurait existé que nos prisons seraient remplies de gens qui gravitent au cœur du pouvoir. Le Sénégal est aujourd’hui dans un tournant de son histoire où se taire, c’est être complice de personnes malhonnêtes et cyniques qui jouent à détruire la vie de gens qui ne pensent pas comme elles. Des arrestations arbitraires jalonnent le règne de personnes qui se disent républicaines et qui peinent à respecter la Constitution. Des personnes sont kidnappées sans état d’âme et envoyées en prison. Pendant ce temps, les enquêteurs, qui convoquent journalistes et activistes, peinent à mettre la main sur de grands voyous qui ont dépecé l’économie du pays à travers le Fonds force Covid-19. C’est sur ce dossier que l’on attend la Justice plutôt que dans la traque des mal-pensants
KACCOOR BI – LE TEMOIN

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular