En Conseil des ministres tenu hier, à la salle des banquets du palais, le Président Macky Sall n’est pas resté insensible face à la recrudescence des accidents de la route qui ont occasionné plusieurs morts et des blessés graves en l’espace de quelques jours. En effet, abordant la question de l’insécurité routière galopante, «il relève l’urgence de resserrer les conditions de délivrance des permis de conduire». Mais aussi, rapporte le communiqué dudit conseil, «de renforcer les contrôles systématiques et les présences dissuasives des forces de défense et de sécurité sur les différents axes autoroutiers et routiers du pays».
Par ailleurs, parlant du contexte «pluviométrique particulier, marqué dans certaines zones par des situations d’inondations», le Président Sall demande «au Gouvernement, à l’administration territoriale et aux autorités locales de se mobiliser en permanence aux côtés des populations pour leur apporter l’assistance logistique et sociale requise». Non sans également demander «au ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement de déployer, durant l’hivernage, un dispositif spécial de veille pour l’entretien et la continuité du trafic routier sur l’ensemble du territoire national». D’après la même source, «le ministre des Infrastructures devra, notamment veiller à l’achèvement rapide et à l’accélération des travaux routiers en cours, notamment, dans la Zone Nord du Sénégal». Dans le cadre de la rentrée sociale, «soucieux de promouvoir une culture de la performance et de la stabilité dans le système éducatif», il invite «le Gouvernement, en relation avec les acteurs de l’École et de l’Université, dans le cadre d’un dialogue social inclusif et responsable, à mettre en synergie toutes les bonnes volontés et les actions appropriées, en vue de garantir le succès d’une année scolaire et universitaire apaisée». Une occasion pour rappeler «au Gouvernement, l’urgence de finaliser la construction des nouvelles universités afin d’assurer l’orientation optimale des nouveaux bacheliers».
Par rapport à la question liée à l’activité gouvernementale, le document rapporte que le Président de la République «annonce la tenue d’un Séminaire gouvernemental les 6 et 7 septembre 2019, sur des thématiques stratégiques (accélération de la mise en œuvre de la phase II du Pse, réformes institutionnelles et administratives, gestion budgétaire, rationalisation de la dépense publique, etc.).»