HomePolitiqueAffaire Aliou Sall: Le Forum du Justiciable demande à éviter un règlement...

Affaire Aliou Sall: Le Forum du Justiciable demande à éviter un règlement de compte

Le documentaire de la chaîne britannique, BBC intitulé «un scandale à 10 milliards de dollars» portant sur la gestion des contrats gaziers et pétroliers au Sénégal, publié en début de semaine continue de susciter des réactions. Le Forum du Justiciable a «rappelé» à la classe politique que cette affaire ne doit pas être un règlement de compte entre l’opposition et le gouvernement. Il «invite» le peuple sénégalais dans toutes ses composantes à garder son calme et d’éviter tout agissement qui pourrait saper la paix et la stabilité sociale du pays, qui profiterait certainement aux multinationales.

A travers un communiqué, le Forum du Justiciable a «rappelé» aux citoyens sénégalais, que le pétrole et le gaz sont au centre de la géopolitique mondiale.
À cet effet, Babacar Bâ, le coordonnateur du Forum du Justiciable a «rappelé» d’une part, aux organisations de la société civile le rôle important qu’elles doivent jouer en pareille circonstance, et sans parti pris, pour préserver la stabilité et la cohésion sociale du pays et, d’autre part, à la classe politique, que cette affaire ne doit pas être une occasion de règlement de compte entre l’opposition et le gouvernement. Mais aussi, ajoute le document, a «invité» l’opinion nationale et internationale au respect de la présomption d’innocence d’Aliou Sall et a «demandé» une enquête aux autorités judiciaires, soit pour protéger nos deniers publics en prenant des sanctions appropriées si les accusations sont avérées, soit pour prendre des mesures tendant à protéger l’honneur d’un citoyen sénégalais si les accusations ne sont pas fondées.
Dans le document, ledit Forum précise qu’ils attirent la convoitise des grands pays industriels, des multinationales du secteur et des lobbies de tous genres, leurs pouvoirs sont très souvent porteurs de turbulences pour les pays qui en disposent. «En Afrique particulièrement, beaucoup de pays pétroliers, loin de voir leur développement boosté par cette ressource se sont, au contraire, appauvris ou enfoncés dans une instabilité politique et sociale», lit-on dans le document. C’est dans ce sillage que le Forum du Justiciable a «invité» le peuple sénégalais dans toutes ses composantes à garder son calme et «d’éviter» tout agissement qui pourrait saper la paix et la stabilité sociale du pays, qui profiterait certainement aux multinationales. La richesse du Sénégal n’est autre que la paix et la stabilité sociale et non l’or noir ou le gaz.

1 COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular