Cela va faire pratiquement 30 ans que l’Afrique du Sud a été débarrassé du joug de l’Apartheid, du nom de ce système ségrégationniste qui a causé tant de tord à la nation arc en ciel. A cette époque certaines communautés en l’occurrence les noirs avaient été blacklistés. Ils ne disposaient d’aucun droit et devait se contenter de vivre dans une misère indescriptible. Il aura fallu que la communauté noire se batte au prix du sang pour faire tomber le système de l’Apartheid. Cette lutte a permis de mettre en lumière des leaders historiques qui sont par la suite devenus par la suite des icônes planétaires. On pense notamment à Nelson Mandela, Oliver Tambo, Walter Sisulu, Govan Mbeki et autres.
Project Coast
Après la fin de l’Apartheid, la commission vérité, justice et réconciliation fut porté sur les fonds baptismaux avec pour mission d’unifier la nation sud-africaine. Durant les plaidoiries de cette commission, le monde entier a découvert les horreurs commises par le régime d’apartheid. Ce régime morbide, vampirique avait même mis en place le projet « Projet Coast » un programme scientifique qui devait permettre d’exterminer de nombreux leaders noirs. Celui qui devait piloter ce funeste projet est le docteur Wouter Basson alias « docteur la mort ». Basson était le médecin personnel de Pieter Botha le président durant la période d’Apartheid. Wouter Basson n’était ni plus ni moins que le chef du programme d’armes biologiques et chimiques (Projet Coast). Vu la fonction qu’il occupait, ce cardiologue de formation était un pion essentiel du régime de l’apartheid. L’objectif de ce projet était tout simplement abominable. En effet, le programme devait mettre au point un vaccin pour tenter de stériliser les femmes noires.
Indignation générale
Des recherches furent menées sur des cigarettes à l’anthrax ou encore des venins et poisons cachés dans divers objets de la vie courante. A la chute de l’Apartheid, Wouter Basson a refusé de collaborer avec les nouvelles autorités sud-africaines. En 2002, l’ex-médecin de Pieter Botha fut acquitté à la suite d’un interminable procès. En 2013, l’Ordre des médecins de l’Afrique du Sud avait reconnu coupable Wouter Basson pour infraction au code éthique. Malgré cette condamnation, le cardiologue n’a pas été radié. Tout récemment, les sud-africains ont appris avec stupeur que le médecin aujourd’hui âgé de 70 ans continue d’exercer dans deux centres hospitaliers de la région du Cap occidental.
L’indignation fut général et plusieurs habitants ne comprennent pas pourquoi « docteur la mort continue d’exercer ». Vu le tollé, le groupe Médiclinic où Wouter Basson est enregistré a fait un communiqué pour tenter de se dédouaner. « Nous ne pouvons pas interdire aux médecins inscrits au Conseil de l’ordre d’exercer à moins que la loi ne les en empêche » a livré le groupe sur Twitter. Ces explications n’ont pas convaincu les internautes qui souhaitent que des mesures vigoureuses soient prises à l’encontre de « docteur la mort »