Home International Afrique du Sud: Le nouveau président Cyril Ramaphosa installé

Afrique du Sud: Le nouveau président Cyril Ramaphosa installé

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est engagé à susciter « un espoir et un renouveau » lors de son investiture dans un stade de la capitale Pretoria, rapporte la BBC.

Le président du Congrès national africain (ANC) s’est engagé à lutter contre la corruption et à rajeunir l’économie en difficulté de l’Afrique du sud. Il a été élu plus tôt ce mois-ci avec une majorité de 57,5%, la plus petite depuis l’arrivée au pouvoir du parti il ​​y a 25 ans. M. Ramaphosa a initialement pris le relais de Jacob Zuma en 2018 après que M. Zuma a été accusé de corruption.

Ramaphosa est le quatrième président élu démocratiquement du pays depuis la fin de l’apartheid en 1994. « C’est un moment décisif pour une jeune nation comme la nôtre », a déclaré le président dans un discours prononcé devant 32 000 personnes au stade de rugby de Pretoria. « Il n’y aura plus personne dans ce pays qui sera incapable de subvenir à leurs besoins essentiels », a-t-il promis. Notons que le président a été investi en présence de plusieurs chefs d’Etat, de Gouvernement et d’institutions internationales qui ont fait le déplacement.

Most Popular