Après la lourde défaite (3-0) du Bayern Munich sur la pelouse de Manchester City en quart de finale aller de la Ligue des champions, le ton est monté entre Leroy Sané et Sadio Mané. Au point que le Sénégalais porte un coup au visage de l’Allemand. Pour ce geste, l’ancien de Liverpool a été suspendu un match par le club bavarrois. Il sera disponible pour le retour contre City.
L’attaquant du Bayern Sadio Mané sera absent du groupe munichois pour le match de Bundesliga contre Hoffenheim samedi (15h30), en raison d’une vive altercation avec Leroy Sané mardi après le match à Manchester City, a annoncé le club bavarois jeudi dans un communiqué. Le Sénégalais de 31 ans est suspendu par le Bayern et écope d’une amende après un « écart de conduite après le match de Ligue des champions du FC Bayern à Manchester City« , a expliqué le club. Mané sera donc à la disposition de son entraîneur Thomas Tuchel pour le quart de finale retour de la C1 contre Manchester City mercredi (21h00) à l’Allianz Arena.
Après la défaite munichoise à Manchester contre City (3-0) en quart de finale aller, le ton est monté dans le vestiaire munichois de l’Etihad Stadium entre Sané et Mané, le meilleur joueur africain de l’année 2022 reprochant à l’international allemand la façon de s’adresser à lui sur une action en fin de match, selon la presse allemande. Mané, entré en jeu à la 69e minute, a alors porté un coup au visage de Sané, qui a eu la lèvre inférieure en sang.
Les deux joueurs ont participé à l’entraînement du Bayern à la Säbener Strasse jeudi matin, Thomas Tuchel prenant à part Sadio Mané quelques secondes. Avant la session d’entraînement, Mané avait été convoqué par le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic et le président du directoire Oliver Kahn pour s’expliquer sur son geste.
RETOUR DU « FC HOLLYWOOD » EN 2023
Cet incident entre Mané et Sané est un épisode de plus au « FC Hollywood », surnom du Bayern pour les caprices de ses stars, dans une saison 2022/23 assez prolifique. Il y a d’abord eu l’escapade peu appréciée par les dirigeants de Serge Gnabry à la Fashion Week à Paris fin janvier. Puis début février la spectaculaire sortie médiatique du gardien et capitaine blessé Manuel Neuer contre ses dirigeants, à qui il a reproché le licenciement de l’entraîneur des gardiens Toni Tapalovic, proche du gardien allemand. Et enfin, la mise à l’écart à la surprise générale de l’entraîneur Julian Nagelsmann, remplacé par Thomas Tuchel à quelques jours d’un mois d’avril décisif pour la saison. Une semaine avant sa mise à l’écart, Nagelsmann avait regretté la présence d’une « taupe » au sein de son vestiaire après la publication de plans de jeu dans la presse.
L’épisode entre Mané et Sané rappelle aussi d’autres incidents de la même nature au sein du vestiaire bavarois. Lothar Matthäus et Bixente Lizarazu avaient échangé des gifles en 1999 devant les caméras. Et en 2012, après la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Real, Franck Ribéry avait été mis à l’amende suite à une altercation avec Arjen Robben à la mi-temps.