Home A la une BELEDOUGOU : LES CRIS DE CŒUR DE LA JEUNESSE DE KHOSSANTO ET...

BELEDOUGOU : LES CRIS DE CŒUR DE LA JEUNESSE DE KHOSSANTO ET DE SABODALA

BELEDOUGOU : une bourgade  mandingue située  dans le département  de saraya  à quelques 90 kilomètre  de la région  Kédougou  et à 800 kilomètre de la capitale sénégalaise regorge d’énormes  richesses naturelles.

L’activité principale dans cette bourgade est l’orpaillage traditionnel, le métiers des habitants communément appelés les chasseurs d’or.  une activité souvent source de problème  incontournable pour ces orpailleurs.

BELEDOUGOUBeledougou est  une zone divisée en deux communes : la commune de khossanto et la commune de sabodala. Aujourd’hui ces populations kedevins sont  confrontées  à d’énormes problèmes pour se développer malgré des tonnes d’or qui  sortent chaque année de leur sous-sol… Malgré  la  forte présence des plus grandes compagnies minières du Sénégal dans la zone de beledougou  comme SGO (sabodala gold opérations), SOREDMMINE entre autres  compagnies. Cette  localité du Sénégal oriental manque de tout . Demba président du conseil communal de la jeunesse de  khossanto déplore le manque de considération  et de soutien de l’État aux population de  beledougou.  Il nous a relaté quelques  problèmes  auxquels la zone est confrontée : à savoir, le problème d’électricité , le manque de forage dans le village de khossanto et surtout la poussière qui est a l’origine de plusieurs maladies respiratoires due au non bitumage du tronçon BEMBOU / SABODALA .

Khalifa cissokho étudiant en troisième année à l’UCAD a aussi déploré le taux de chômage qui frappe la localité malgré une main d’œuvre qualifiée dans le département de saraya.  Toutefois les jeunes interrogés sur ces questions ont prévu de convoquer une assemblée générale dans les semaines a venir  si les autorités Étatiques continuent de faire la sourde oreille.

BOBO SORY CISSOKHO

Most Popular