Le Président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est au cœur d’une vaste polémique au Cameroun. En effet, Samuel Eto’o s’est rendu «en ami» au Stade Al-Thumama lundi pour soutenir le Sénégal lors de son entrée en lice à la Coupe du monde 2022 contre les Pays-Bas (0-2). Pour l’occasion, la légende du Fc Barcelone a même enfilé un maillot des Lions de la Teranga. Si cette initiative panafricaine a été largement saluée sur les réseaux sociaux, elle n’a en revanche pas forcément fait l’unanimité au pays.
«On peut être solidaire d’une équipe ou d’une cause, c’est normal, mais je pense qu’il y a des excès que l’on se doit d’éviter, surtout quand on a un certain statut. Quand j’ai vu cette image, j’ai été choqué. Je suis désolé, on est en Coupe du monde, et le principe c’est que les 31 autres équipes sont d’abord de potentiels adversaires du Cameroun», a ainsi estimé le journaliste Alain Dénis Ikoul, informe Afrik-foot.
Le Camerounais somme ainsi la légende des Lions Indomptables de s’expliquer. «On peut retourner cela dans tous les sens, mais je pense que sur ce coup Samuel a encore manqué l’occasion de respecter la Fécafoot, les Camerounais, le Cameroun ainsi que One All Sports, car ce maillot qu’il arbore en mondovision en pleine compétition porte la marque d’un équipementier concurrent en plus. (…) Si on est lucide, le Comité exécutif de la Fécafoot doit demander des explications à notre président, car il n’a pas le droit de mettre le maillot d’une équipe adverse en pleine compétition», a lâché le journaliste.