AccueilA la uneDécès de Soumeylou Boubeye Maïga: Les opposants réclament une enquête

Décès de Soumeylou Boubeye Maïga: Les opposants réclament une enquête

L’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga est mort, lundi dernier, en détention à la clinique pasteur de Bamako. Des groupements et partis politiques opposés à la transition dont le cadre d’échange et le Parena, demandent aux autorités de la transition « d’éclaircir » les circonstances de cette mort.

En détention depuis le 26 août 2021, l’ancien chef du Gouvernement malien, Soumeylou Boubeye Maïga est décédé, ce lundi 21 mars 2022 à la clinique de Pasteur. Son parti, l’ASMA-CFP a exprimé sa tristesse et salué la mémoire de ce grand serviteur de l’État. « En cette triste et sombre circonstance, la Direction nationale du Parti s’incline devant la mémoire de l’illustre disparu, présente ses condoléances les plus émues à sa famille, aux militants, sympathisants et responsables du Parti ainsi qu’au peuple malien tout entier qui a toujours été au cœur de ses préoccupations et qu’il a servi toute sa vie durant sans retenue et avec abnégation », a précisé le communiqué de l’Asma. Le Gouvernement a également salué la mémoire de l’ancien chef du gouvernement. « Le Gouvernement de la République et le peuple malien saluent la mémoire du Grand serviteur de l’État, son engagement pour l’avènement de la démocratie et prient pour son repos éternel », lit-on dans le communiqué par le porte-parole du gouvernement, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

L’ouverture d’enquête demandée

Contrairement à l’Asma-CFP qui s’est limité à exprimer sa douleur et saluer la mémoire de son regretté président, le cadre d’échange des partis et groupements politiques pour une transition réussie au Mali jette la responsabilité sur les autorités de la transition. « Cette disparition interpelle les autorités de la transition qui n’ont pas donné suite favorable aux nombreuses demandes d’évacuation sanitaire alors que la santé de l’ancien Premier ministre, était très dégradée et que son pronostic vital était engagé selon les avis émis par les spécialistes », a précisé le communiqué du cadre d’échange. Cette coalition des partis politiques réclame l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de cette mort.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular