C’est désormais officiel. Les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle en France sont le président sortant, Emanuel Macron et Marine Le Pen.
Le verdict des urnes pour le compte du premier tour de la présidentielle en France vient de tomber. Emmanuel Macron, largement en tête avec 28,1 % des voix selon l’institut Ipsos, se qualifie pour le second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen (23,3 %), selon les estimations de plusieurs instituts de sondage.
A la suite des deux premiers, Jean-Luc Mélenchon vient en troisième position, avec un score autour de 20 %. La candidate LR Valérie Pécresse essuie une déroute historique avec un score proche de 5 %, selon plusieurs instituts et le candidat de Reconquête Eric Zemmour est dans le mur avec 7,2%.
L’abstention atteint un record depuis 2002, autour de 26,5 % selon l’institut Ipsos. Le taux de participation à 17 heures était de 65 %. Un recul de 4,4 points par rapport à 2017 (69,42 %), mais de 6,5 points de plus qu’en 2002 (58,45 %), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le second tour de la présidentielle est prévu pour le dimanche 24 avril prochain.