Home A la une Etats-Unis: Ce que l'on sait des avantages d'ancien président de Donald Trump

Etats-Unis: Ce que l’on sait des avantages d’ancien président de Donald Trump

Donald Trump a de quoi à être fier. L’ex-président des Etats-Unis a désormais droit à plusieurs avantages à vie, puisqu’il n’a pas été démis de ses fonctions.

Aux Etats-Unis, une loi, le Former Presidents Act, dont certaines dispositions ont été amendées au fil du temps, prévoit plusieurs avantages à vie pour les anciens présidents, qui n’ont pas été démis de leurs fonctions. Selon la loi de 2012 sur la protection des anciens présidents, tous les anciens présidents et leurs conjoints ont désormais le droit de bénéficier de la protection à vie des services secrets.

Leurs enfants ont droit à une protection jusqu’à l’âge de 16 ans. Cette protection représente un budget de 1 million de dollars par an pour le président et 500 000 dollars pour son épouse.

Selon Le Monde, le secrétaire au Trésor (équivalent du ministre des finances) verse une pension imposable, égale à la rémunération d’un ministre, aux anciens présidents. En 2020, elle correspondait à 219 200 dollars par an. Cette pension est payable immédiatement après le départ du président. Le conjoint d’un ancien président peut également recevoir une retraite annuelle à vie de 20 000 dollars, s’il renonce à toute autre pension légale.

Dans sa vie d’ancien président, Donald Trump aura droit à un bureau et du personnel, une prise en charge médicale par les hôpitaux militaires, un immeuble pour les visites à Washington et une bibliothèque présidentielle pour raconter « son » histoire. Tant de choses qui sont désormais à portée de main du 45e président des Etats-Unis, qui ne s’avoue pas vaincu, et a même promis de revenir aux affaires “d’une manière ou d’une autre”: « Nous reviendrons d’une manière ou d’une autre. », a-t-il déclaré, avant de quitter la Maison Blanche pour la Floride à bord de l’Air Force One.

Most Popular