Le président élu des États-Unis, Joe Biden, est en train de constituer son staff pour diriger la nation la plus puissante du monde. Il semble maintenant que l’élection présidentielle américaine soit consommée et qu’en Janvier prochain, Biden succédera à Donald Trump en devenant le 46e président des États-Unis. Il faut dire que de grands défis attendent l’ex vice président de Barack Obama. Il devra d’abord réconcilier une population américaine qui a connu de nombreux clivages sous la présidence de Donald Trump.
Un homme de terrain pétri d’expériences
Joe Biden devra trouver la bonne formule afin de relancer l’économie américaine qui fut durement impactée par la crise sanitaire du coronavirus. Sur le plan international, le futur locataire de la maison blanche sera également très attendu, de nombreux diplomates internationaux ont foi qu’il y aura une rupture nette avec la diplomatie de Trump. Pour réussir sa mission, l’ancien vice-président devra donc s’entourer de collaborateurs chevronnés très compétents.
Selon les récentes informations délivrées par la presse américaine, Joe Biden a choisi le général afro-américain Lloyd Austin pour prendre la tête du Pentagone. Lloyd Austin a déjà collaboré avec Joe Biden lorsque ce dernier était le vice-président de Barack Obama. Austin est un pur produit de West Point qui est considéré comme l’une des meilleures académies militaires du monde. Général quatre étoile âgé de 67 ans, Austin a pris sa retraite en 2016 pour faire valoir ses services dans l’industrie privée de la défense. Il est dans l’organigramme de Raytheon Technologies, qui est la 3e plus grosse entreprise d’armement au monde.
Le général Lloyd Austin a passé 40 ans de sa vie au sein de l’armée de terre où il a occupé plusieurs postes de responsabilités. Lloyd Austin a servi en Irak et en Afghanistan avant de devenir le premier afro-américain à prendre la tête du commandement central de l’armée américaine au Moyen Orient, le CENTCOM. Il se pourrait donc bien que le général Lloyd Austin devienne le premier afro-américain à diriger l’armée la plus puissante du monde. Cependant, même si Joe Biden a porté son choix sur le général Lloyd Austin, il faudra que le choix du président élu soit confirmé par le Sénat à qui reviendra la décision finale