L’affaire fait grand bruit à Thiaroye Nietty Mbar. Les fidèles de la mosquée Imam Kaïré n’en reviennent toujours pas. En effet, leur lieu de culte a reçu la visite des malfrats.
D’après Les Échos, qui rapporte cette affaire, l’imam Ibrahima Diané, qui ouvre la mosquée aux aurores, remarque ce jour-là que les portes étaient béantes. Il se précipite à l’intérieur et remarque un grand désordre. Les tapis étaient jetés çà et là et des objets renversés. Il lance l’alerte.
Le constat est fait : des malfaiteurs sont passés. Ils ont emporté des bouteilles de parfum, une vingtaine d’exemplaires du Coran, quatre ventilateurs, des rideaux et l’argent de la caisse de la mosquée qui s’élevait à 150 000 francs CFA.
«D’habitude, on volait des paires de chaussures pendant que les fidèles priaient à l’intérieur de la mosquée, s’émeut un témoin. Nous soupçonnons un groupe dont un des membres aurait réussi à se faire enfermer à l’intérieur. Car la configuration de la mosquée ne permet pas à quelqu’un d’y accéder de l’extérieur si les portes sont fermées à clé.»
Le même témoin ajoute : «Après leur forfait, la bande aurait sûrement utilisé les fenêtres du dôme pour sortir puis disparaître dans la nature.»
La police de Thiaroye a ouvert une enquête.