Lors d’une interview accordée, ce vendredi 11 mars 2022, à certains médias sénégalais, le leader du Pastef Ousmane Sonko estime avoir renouvelé son passeport diplomatique alors qu’il était sous contrôle judiciaire. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir le Ministère des Affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall.
« Monsieur Ousmane Sonko a annoncé publiquement avoir renouvelé son passeport diplomatique, malgré son placement sous contrôle judiciaire.
Le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais et de l’extérieur tient, à ce sujet, à faire la mise en point qui suit :
1 – Le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le passeport diplomatique de Monsieur Ousmane Sonko, a été renouvelé à la demande des services de l’assemblée nationale (lettre N° 157/ANS du 26-01-201), selon la procédure prévue à cet effet pour tout député un exercice
2 – Le ministère ne peut, en l’absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit
3 – Toutefois la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judicaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la Police de l’Air et des Frontières ».