AccueilA la unePrésidentielle 2019: Une société israélienne aurait influencé le vote pour la réélection...

Présidentielle 2019: Une société israélienne aurait influencé le vote pour la réélection de Macky Sall

L’information défraie la chronique. En effet, le collectif de journalistes d’investigations « Forbidden Stories » a révélé, ce mercredi 15 février, qu’une société israélienne surnommée « Team Jorge » aurait influencé des dizaines d’élections dans le monde dont le Sénégal.

Dans l’article publié par Rfi, nos confrères soulignent que la cellule de désinformation utilisait de faux comptes sur les réseaux sociaux, mais aussi d’espionnage et de lobbying auprès de décideurs politiques. Elle aurait interféré dans des campagnes électorales et des référendums, notamment en Afrique et en Europe. La société est composée d’anciens membres des services de sécurité israéliens. Les trois journalistes de Radio France, et de deux médias israéliens, ayant mené l’enquête, se sont eux même fait passer pour de potentiels clients.

« Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel », leur a confié la société clandestine israélienne. « Les deux tiers ont eu lieu en Afrique. Et 27 ont été un succès ».

Le consortium a pu identifier la réélection du Sénégalais Macky Sall en 2019. Ou encore la campagne nigériane de 2015. Lors d’une démonstration, l’entreprise a d’ailleurs accédé, en direct, aux comptes Telegram de deux officiels kényans, dont un secrétaire d’État, ou encore un ministre du Mozambique… Par nos confrères renseignent que la « Team Jorge » offre une solution clé en main. Une véritable armée virtuelle avec des milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux. Grâce à leur logiciel redoutable, ils donnent vie à des avatars, créés de toutes pièces, mais qui disposent d’une adresse mail, d’une date de naissance et même d’un numéro de téléphone.

Les sites peuvent ainsi vérifier leur existence, sans se douter de rien. La mission de ces faux profils est ainsi de publier des opinions orientées pour influencer le plus de personnes possible en ligne.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular