« Après réflexion, je souhaite être candidate à l’élection présidentielle de février 2024. Après aussi avoir discuté avec des amis, des Sénégalais et d’autres amis qui, d’ailleurs, mettent en place un mouvement Mimi 2024. Et nous irons discuter avec les Sénégalais et nous y voilà où nous en sommes. Pour nous, c’est une nouvelle page aussi éclatante qui s’ouvre » cette déclaration est celle de Aminata Touré lors de son émission de Grand Jury de la Rfm.
Elle poursuit: « J’ai été premier ministre. C’est une expérience importante. J’ai été au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Mon expérience internationale également me permet de percevoir dans quel dynamique, le Sénégal, arrimé à l’Afrique doit s’engager dans des rapports plus égalitaire ».
Cependant, l’ancienne première ministre de Macky Sall justifie et motive sa candidature: « Je pense connaître notre terroir. J’ai vu les progrès qui ont été fait. J’ai vu également ce qui nous reste à parcourir en termes de progrès », explique t-elle.