Home A la une RDC: Le chef de la rébellion rwandaise FDLR tué par l'armée

RDC: Le chef de la rébellion rwandaise FDLR tué par l’armée

Le chef de la rébellion des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Sylvestre Mudacumura a été tué par l’armée congolaise, a annoncé le porte-parole de l’armée ce mercredi 18 septembre 2019.

Activement recherché par la justice internationale, Sylvestre Mudacumura, commandant suprême des FDLR, dont les combattants sont disséminés dans les provinces congolaises du Nord et du Sud-Kivu ainsi que dans le nord du Katanga a été abattu dans la nuit du 17 au 18 septembre par l’armée congolaise. «Il a été neutralisé de manière définitive par notre armée. Il a été abattu dans la nuit du mardi à mercredi dans le groupement Bwito, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu», a déclaré le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l’armée.

Selon le Figaro, la rébellion rwandaise des FDLR a été créée par des Hutu rwandais réfugiés dans l’Est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 (qui a fait plus de 800.000 morts selon l’ONU). Ils sont opposés au pouvoir de Kigali. Les fondateurs de ce mouvement et certains de ses anciens combattants sont recherchés par la justice internationale. Ils sont accusés d’avoir activement participé au génocide et aux massacres des Hutus modérés.

Most Popular