AccueilA la uneSanction de la Cedeao contre le Mali: Le Sénégal perd gros

Sanction de la Cedeao contre le Mali: Le Sénégal perd gros

L’embargo du Mali n’est pas sans conséquence pour le Sénégal. En effet, la fermeture de la frontière malienne entre les pays membre de la Cedeao plomb l’économie sénégalaise. Peuple frère avec le Sénégal, les relations entre maliens et sénégalais risquent de se dégrader au profit des guinéens et mauritaniens qui refusent de tourner le dos à ce pays. Pour rappel, la Cedeao a décidé de fermer ses frontières avec le Mali suite au refus de la junte d’organiser des élections en mars. Un mois après cette décision, si les premiers signaux d’alerte sont là, les autorités dominées par les militaires ne flanchent pas.

Comment la population malienne sent la sanction

L’effet des sanctions ouest-africaines est moins flagrant pour le moment sur le quotidien des quelque 20 millions de Maliens. Mais au sein d’une population éprouvée par dix ans de conflit et de crise économique, on parle de plus en plus d’une augmentation des prix de produits aussi essentiels que le sucre et le sac de ciment. « Je prends moins d’oignons et moins d’huile, alors que c’est ce qu’on cuisine le plus », raconte Mame Koïta, 46 ans et mère de quatre enfants, devant un étal plein du quartier Bolibana de Bamako. Cela fait des années, dit-elle, que son panier lui semble plus léger à chaque retour du marché. Et chez tous les interlocuteurs interrogés par l’AFP, près d’un sur deux se plaint que la vie soit devenue encore plus chère à cause des sanctions.

Le Sénégal grand perdant du conflit

Selon l’économiste Ndongo Samba Sylla, qui a cité dans l’un de ses tweets l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, « le Mali, comme destination à l’exportation, avec 474 milliards de francs CFA en 2020, est plus important pour le Sénégal que tous les pays de l’Union européenne réunis. »

Il en déduit qu’en acceptant les sanctions de la Cedeao contre le Mali, le Sénégal se tire une balle dans le pied.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular