AccueilA la uneTarifs du TER: Quand les populations jugent les prix

Tarifs du TER: Quand les populations jugent les prix

Le Train Express Régional (TER), inauguré ce lundi 27 Décembre, ne cesse d’alimenter les débats. Si une partie de la classe politique décrie son coût exorbitant, les sénégalais eux trouvent que les prix sont trop chers. Les tarifs sont fixés comme suit :

Dakar-Thiaroye : 500

Dakar-Rufisque: 1000

Dakar-Diamniadio: 1500

Première classe: 2500

Mis en place, depuis le lundi, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a d’ailleurs annoncé que le ter sera gratuit pendant 15 jours afin de permettre aux sénégalais se découvrir le bijou.

Cependant, rallier Dakar Rufisque après une dure journée de travail est un énorme plaisir mais à ce prix est-ce qu’un ouvrier qui gagne 3 000 FCFA par jour peut se le permettre ? Ainsi, avec la pauvreté qui gangrène notre société, il sera difficile pour ses gens de s’approprier à ce ter. Du coup on a l’impression que le ter fera sans doute l’affaire à gens bien nantis.

Interviewé par nos confrères sur la cherté des prix des tickets, la Direction général de la société de maintenance, Stéphane Claude Marc tente de se dédouaner.

« La République sénégalaise est mon client, je ne fais rien sans prendre son avis. Et je l’écoute parce que c’est lui le chef. Et donc si dans quelques mois, la République du Sénégal me dit que c’est trop cher, ça voudra dire qu’on n’aura pas le taux de remplissage qu’on espère. Cela veut dire que le prix est trop élevé et donc nous discuterons avec l’Etat du Sénégal pour voir comment faire », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le Ter est estimé à un coût de 780 milliards FCFA hors taxes dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards d’accompagnement pour les projets sociaux, le Train express régional est le fruit d’un montage financier sur la base d’un crédit à taux concessionnel de 2% étalé sur 25 ans. Le financement provient de :

– Banque islamique de développement (BID) : 197 milliards FCFA

– Banque africaine de développement (Bad) : 120 milliards

– FRANCE TOTAL : 196,6 milliards FCFA

– Agence française de développement (AFD) : 65 milliards FCFA

– Trésor public : 53,6 milliards FCFA

– Appui budgétaire : 65 milliards FCFA

– Banque publique d’investissement (Bpifrance) : 13 milliards FCFA

– L’Etat du Sénégal a fourni le complément

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular