La transhumance gagne du terrain ces temps ci. Élu des dernières élections locales sous la bannière du Mouvement des patriotes pour le développement, Abdoul Aziz Guèye dit oui à Macky Sall à certaines conditions. En effet, le chef de l’Etat est à la reconquête des localités perdues lors des élections locales du 23 janvier dernier. Après le maire de la Médina, Bamba Fall et celui de la commune de Biscuiterie, Djibril Wade, élu sous la bannière de la coalition Wallu Sénégal, Abdoul Aziz Guèye, candidat indépendant vient orner le tableau de chasse de Macky qui a en ligne de mire les élections législatives du 31 juillet. «Le président nous a tendu la main. On lui a dit si vous aidez Ouakam, on vous aide», affirme Abdoul Aziz Guèye. Le nouveau maire de Ouakam a rejoint la mouvance présidentielle, ce week-end lors de l’accueil d’une délégation des émissaires du président à Ouakam sur le podium de la statue de la Renaissance africaine.
À l’occasion, il a reçu des documents qui octroient 2,5 hectares à Ouakam pour l’érection d’un stade. M. Guèye les a reçus du ministre directeur de cabinet du président de la République, Augustin Tine, accompagné de Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement, de l’Hygiène publique et de Anta Sarr Diacko, ancien ministre de la Femme. Le terrain est estimé à 300 mille francs Cfa le mètre carré, d’après Abdoul Aziz Guèye. Le 16 mars dernier, la commission domaniale a accepté cette cession.
Le nouveau maire a par ailleurs exhibé d’autres projets que Macky Sall, qui n’a pas lésiné sur les moyens, compte financer. Ainsi, il aurait déjà envoyé des tonnes de fer et de ciment pour la construction de mosquées, selon Abdoul Aziz Guèye. D’après lui, le chef de l’Etat s’est engagé à reconstruire l’hôpital de Ouakam pour un coût de 4,5 milliards de francs Cfa. Abdoul Aziz Guèye qui est convaincu qu’il faut travailler avec l’Etat, promet de soutenir Macky Sall. «Nous allons le soutenir dans son programme. Seul l’intérêt de Ouakam compte», assume Abdoul Aziz Guèye. Derrière la remise de l’enveloppe, c’est l’appel à la remobilisation. Augustin Tine appelle Samba Bathily Diallo, maire sortant, à les rejoindre.