HomeA la uneCovid-19 en Afrique du Sud: Un nouveau variant vient d'être détecté

Covid-19 en Afrique du Sud: Un nouveau variant vient d’être détecté

Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant de la Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, qui voit les signes d’une nouvelle vague de pandémie.

Le variant B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé. Son équipe de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l’année dernière le variant Beta, très contagieux.

Les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible, jusqu’à rendre le variant dominant : cela a été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réduit à 40% l’efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie.

Qualifiée comme étant préoccupante, cette variante possède un nombre élevé de mutations et se propage rapidement notamment dans la province du Gauteng. Des cas ont également été découverts au Botswana et à Hong Kong chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud.

Le coronavirus évolue au fur et à mesure qu’il se propage. Parmi les nouveaux variants certains disparaissent et d’autres évoluent de façon inquiétante. Jeudi le ministre sud-africain de la Santé Joe Phaahla a annoncé que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 avait augmenté de façon spectaculaire.

Cette annonce a suscité des réactions radicales. Comme au Royaume uni ou le ministre de la santé Sajid Javid a annoncé l’interdiction aux britanniques de voyager dans six pays de l’Afrique australe dont l’Afrique du sud la Namibie et le Botswana. Tous les vols en provenance de ces pays seront suspendus à partir de 1200 GMT le vendredi 26 novembre 2021.

- Advertisment -

Most Popular