Atchoum ! Quand le nez picote et que monte l’envie d’éternuer, beaucoup d’entre nous se pincent les narines pour retenir ou étouffer le bruit, par politesse. Un geste potentiellement dangereux. Les explications de Jean-Michel Klein, vice-président du Syndicat national des médecins spécialisés en oto-rhino-laryngologie (Snorl).
Avec le retour de l’automne et des maladies saisonnières comme les rhumes, beaucoup d’entre nous se pincent machinalement le nez au moment d’éternuer. Soit pour ne pas déranger, soit pour éviter de laisser fuser un « atchoum ! » sonore et gênant au milieu de collègues ou d’amis.
Pourtant l’éternuement, réflexe que l’on connaît tous, n’a qu’un seul objectif : expulser ce qui a pu pénétrer à l’intérieur du nez, que ce soit un corps étranger ou un élément irritant. Mais se retenir d’éternuer n’est pas vraiment une bonne idée. « Pour des raisons de bienséance, on retient parfois un éternuement. Cependant, dans de rares occasions, cela peut entraîner des complications potentiellement graves », estimait le Dr Sudip Das, médecin à l’hôpital universitaire de Leicester au Royaume-Uni, dans une étude publiée en 2018 de la revue BMJ Case Reports.
Ouest-france