AccueilA la uneBill Gates propose des recommandations pour gérer les prochaines pandémies

Bill Gates propose des recommandations pour gérer les prochaines pandémies

En 2020, la pandémie du coronavirus a déferlé sur le monde avec son lot de désolation. La covid-19 a pris de court l’humanité et l’ensemble de la population mondiale s’est retrouvée en face d’une situation d’urgence exceptionnelle. Durant de nombreux mois, la vie était au ralentie au niveau mondial pendant que la maladie à coronavirus faisait des ravages. Au cours des premières heures de la pandémie, il n’y avait qu’un seul moyen pour se prémunir contre la covid-19. En effet, le respect strict des mesures de gestes barrières demeurait la seule manière pour éviter la contamination au coronavirus. De grands événements sportifs comme l’Euro de football, les Jeux Olympiques et des activités culturelles furent suspendus ou annulés. Il faut remonter à la période des deux guerres mondiales pour constater pareille situation d’urgence.

Il faut réinventer notre système

En l’instant d’un laps de temps records, tout un système que l’on pensait invulnérable a été mis à mal. En fin d’année 2020, Bill Gates, le milliardaire américain et fondateur de Microsoft avait déclaré que notre société telle que nous la connaissons allait être irrémédiablement bouleversé et d’ajouter qu’il faut que le monde se prépare à faire face à d’autres types de pandémies. Tout récemment, Bill Gates et son épouse, Melinda ont suggéré un ensemble de mesures que les dirigeants mondiaux doivent adopter dans le but de faire  face aux prochaines pandémies car oui, la covid-19 n’est pas la dernière pandémie qui va frapper le monde, il y en aura d’autres. Les différentes recommandations de Bill Gates auront un coup énorme et il faudra déployer une logistique très lourde pour les appliquer.

Le fondateur de Microsoft a souligné l’extrême nécessité de mettre en place de vastes plateformes de diagnostic afin de tester un très grand nombre de personnes en un temps-record. Pour celui qui est considéré comme l’un des Hommes les plus influents de la planète, ce procédé va permettre de faire une étude sur l’analyse et le séquençage de virus, toute chose qui permettra l’élaboration rapide d’un vaccin. Tirant les leçons de la crise sanitaire actuelle, Bill Gates a indiqué que pour éviter les mesures de confinement à grande échelle, il serait judicieux de mettre en place un système d’alerte mondial et la création d’une cellule spéciale que le milliardaire a appelée « pompiers de la pandémie ». Le fondateur de Microsoft se veut on ne peut plus clair, il faut tirer le maximum de leçons de la crise du coronavirus pour rebâtir notre système sanitaire et socio-économique.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular